La tour d'observation

22.4.19


Il y a quatre bons mois maintenant, j'ai pu remarquer chez Callie une explosion de frustrations diverses et variées ! Après quelques réflexions, nous avons pu comprendre l'origine de la plupart d'entre elles, le besoin de se faire comprendre d'une part, l'envie grandissante de faire seule, d'être autonome, de l'autre.

Lors de sa première bougie, nous avons donc introduit une quinzaine de signes supplémentaire, ayant calmé une grande partie de sa colère intérieure. Très grande d'ailleurs, puisqu'elle signe déjà des mots-phrases, contre toute attente ! Mais son petit corps l'empêchait de faire encore bien des choses. La semaine dernière, la sentant enfin prête, nous lui avons fabriqué sa tour d'observation !

Et vraiment, la différence est là. J'ai retrouvé ma petite fille apaisée, fière de faire seule, qui signe "contente" dès que je la trouve haut-perchée... Elle peut regarder sa maman cuisiner au niveau du plan de travail, nous accompagne lors du brossage de dents après chaque repas, se lave les mains seule, et observe oiseaux et avions traverser le ciel du salon. Ô joie !

Pour la réaliser nous avons acheter : 
- le tabouret BEKVAM à Ikea
- 1 tasseau de 2m40, carré de 30mm x 30mm à Castorama (1m60 suffisent, mais il n'y en avait pas)
- 1 tasseau de 2m40, rectangulaire de 15mm x 70mm (90cm suffisent)
- des vis à bois

La fabrication est plutôt simple :
- Montez le tabouret en suivant les instructions, arrêtez vous avant la dernière étape qui est de fixer le plateau supérieur du marche-pied
- Percez sur ce plateau, aux 4 extrémités, des trous adaptés aux vis qui viendront fixer les tasseaux carrés
- Coupez 4 tasseaux carrés de hauteur 40cm (le haut de la tour ne devra pas être plus haut que le plus petit plan contre lequel vous viendrez mettre le tabouret, chez nous, le lavabo de la SDB)
- Coupez 3 tasseaux rectangles, 2 x 25.5cm et 1x36cm
- Fixer le tasseau rectangle le plus large sur 2 tasseaux carrés à la verticale, à l'aide de vis à bois
- Fixer ensuite les 2 tasseaux rectangles restant de part et d'autres du premier et fixer les tasseaux carrés à la verticale à chaque extrémité
- Poser votre travail au sol, il forme la barrière de sécurité prolongeant la tour dans sa hauteur
- Fixer le plateau du marche-pied sur son envers, sur les 4 tasseaux carrés et les visser grâce aux pré-trous que vous avez percé
- Fixer ensuite le plateau comme indiqué sur la notice Ikea

Votre tour est prête à être utilisée !

Le tutoriel manque de photos, je le reconnais, nous avions tellement hâte de l'offrir à Callie, nous avons fait très vite. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.





Bavardages

  1. Merci pour ce tuto ! La tour d'observation peut vite devenir un incontournable avec un enfant qui grandit :D

    RépondreSupprimer