Atelier LSF pour bébé

8.7.18



Vous connaissez un peu la langue des signes adaptée aux bébés ? 

Nous vous ferons découvrir cette manière de communiquer avec votre enfant avant même qu'il ne sache parler sur plusieurs articles !

Je voulais commencer par vous présenter cela - pour celles qui ne connaissent pas - de manière très concrète avec un article vous présentant une chouette sortie à faire avec votre tout petit : participer à  un atelier de comptines, des chants ou d'histoires, le tout en communication gestuelle (langue des signes + langue orale) avec une monitrice formée.

Ce sont des événements organisés pour l'enfant et sa famille ou des professionnelles de la petite enfance, souvent dans des relais d'assistantes maternelles, des cafés-poussettes, au sein de lieux mis à disposition d'associations ou encore, pour le dernier auquel j'ai assisté : dans une médiathèque !

Vous pouvez trouver des dates et des adresses sur ces différents sites d'associations :

Chez nous en Savoie, c'est surtout Cindy Troille et son association "Mes mains parlent" qui fait parler d'elle et dont l'activité explose. Cette fois ci, avec la médiathèque ils avaient organisé "ChantChatSigne", des histoires, comptines et jeux de mots (signés donc !) autour du livre "Chat noir Chat blanc" de Claire Garralon offert par la ville à tous les enfants nés en 2018 grâce à l'opération culturelle "Premières Pages". 

C’était extra, Callie n'en a pas raté une miette. Nous avons retenu quelques chansonnettes et avons quelques bases pour lui signer ce livre qu'elle dévore (dans tous les sens du terme) régulièrement. Et comme les décors étaient en noir en blanc (filez lire l'article sur les contrastes vous comprendrez !), je peux affirmer que malgré son jeune âge, elle a observé et appris beaucoup de choses.

Il était temps de commencer signer avec elle, et ça nous a mis un bon coup de fouet pour se motiver à se re-lancer dans l'aventure de la langue des signes. Merci ! Et chez vous, quand avez vous commencé à signer ?





Bavardages

Bavarder :