Tuto : Savon au lait maternel

10.6.18



Comme c'est mon premier article sur le lait maternel, je dois vous avouer un truc : j'ai toujours dit "ah non moi je n'allaiterai jamais". Un jour on m'a même raconté qu'une maman avait cuisiné des flans au lait maternel pour sa fille. Quelle horreur ! Et me voilà aujourd'hui, ici tranquille, à vous parler de mes expériences de savon au lait maternel. Comme quoi, tout arrive.

J'ai eu une mini-révélation en début de grossesse. Genre -ouais ça à l'air pratique quand même-. Puis le cours de la sage femme sur l'allaitement où j'ai clairement dit "Ben moi j'essayerai mais je ne m'obstinerai pas". Ce à quoi la sage femme à répondu "celles qui ne sont pas motivées, peu de chance que ça fonctionne". J'ai pris ça comme un défi : j'allaiterai ma fille ! Puis elle est née, puis elle a cherché le sein tout de suite, puis c'était juste évident, puis j'ai adoré ça. Puis... j'ai fait du savon !

J'ai donc cherché des recettes, et celle qui m'arrangeait le plus (par rapport aux ingrédients que je pouvais trouver facilement près de la maison) était celle trouvée ici.

Voici le détail :
- 120ml de lait maternel
- 120g de copeaux de savon (Alep ou Marseille)
- 3 cuillères à soupe d'huile de coco
- 2 cuillères à soupe de miel
- Optionnel : 25 gouttes d'huile essentielle en faisant attention aux compatibilités grossesse et allaitement. Les huiles essentielles ont un intérêt thérapeutique: par exemple vous pouvez utiliser de la lavande pour un effet détente et allié du sommeil.

En flânant sur la toile et sur les différentes recettes testées par les mamans allaitantes, j'ai lu plein d'idées intéressantes :
- Remplacer l'huile essentielle par l'eau florale. Si une lectrice connait la dose à mettre, dites-nous !
- Rajouter de la poudre de cacao, des fleurs de lavandes, des flocons d'avoine mixés ou encore du colorant pour varier vos savons à l'infini... 

Personnellement j'ai utilisé du savon de Marseille et je n'ai pas mis d'huile essentielle car je les voulais nature (au moins les premiers). 
Tout mettre au bain-marie et laisser fondre en remuant régulièrement. Enfin verser dans les moules, laisser sécher (très rapide !), démouler et placer sur du papier absorbant. 
Et le pire de la recette : laisser sécher 1 mois (minimum) dans un endroit sec. 

                                      

J'ai donc attendu sagement, en les regardant chaque jour avec amour. Et puis fin mai est arrivé et enfin j'ai pu tester sur Mila ! 



Une première impression assez convaincante puisque j'ai trouvé le savonnage très hydratant les premières secondes. Puis "l'effet savon" se fait quand même ressentir. Je crois qu'aujourd'hui avec tous les gels douches / savons sans savon etc.. on n'a plus l'habitude. Mais du haut de ses 4 mois, Mila ne s'est pas plaint. Alors savonnage - bain - séchage... et hop un joli bébé tout doux ! 
Aujourd'hui nous utilisons que ce savon sur elle, sa peau est toujours aussi belle, elle sent bon, bref tout va bien. 

Pour celles qui se posent la question, sans huile essentielle, le savon sent surtout le savon de Marseille. 

J'ai offert un savon à ma soeur, elle a testé sur elle et a aussi trouvé sa peau toute douce, elle valide !
Du coup sur les 7 savons, j'en ai offert 3. Alors j'en ai refait. Même recette, mais au vue de la couleur, et de l'odeur, j'ai dû forcer sur le miel. Rendez vous début juillet pour le verdict !

                                       

Et ce qui est sûr, c'est qu'avant d'arrêter l'allaitement, je me ferais un petit stock de savons...

Ce que j'ai aimé : 
- utiliser les bienfaits du lait maternel autrement que dans l'alimentation.
- la peau douce de Mila après le bain.
- la fabrication : facile et plaisir de faire soi-même.

Ce que j'ai moins aimé : 
- attendre 1 mois !!!

Bavardages

  1. bonjour super article je cherchais justement une recette. Alors deux petites questions peut on faire avec du lait congeler et combien de temps ça se conserve ? Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui il est tout à fait possible d'utiliser du lait congelé :) De mémoire il se conserve jusqu'à un an dans un endroit frais et sec ! Bonne confection !

      Supprimer