Tuto : Cheeky Wipes

16.6.18



Tu te rappelles quand tu es sortie de la maternité avec ta petite Boîte Rose dans tes bagages ? Moi oui ! Et je m'étais promis de ne pas utiliser les trucs cracra ! Humhum...

On y reviendra hein (chuuuuut).

Quand j'étais assistante maternelle, je n'utilisais que des lingettes lavables que l'on m'avait offert et que j'avais completé grâce à ma machine à coudre quelques années plus tard, avec des petits bouts de coton éponge qui trainaient, cousu ensemble, à l'arrache, comme à ma mauvaise habitude. Je faisais mon liniment, tout le monde il était beau, tout le monde il était gentil, et puis, ma fille est arrivée.


Mon quotidien a été légèrement bouleversé !

Bref, j'ai testé les lingettes jetables de la Boîte Rose, après tout il ne faut pas jeter hein ? Et j'ai rapidement adopté cette méthode de change. Cela m'arrangeait fortement de ne plus avoir à faire de liniment maison. Ou comment passer d'un extrême à un autre !

Il a bien fallu se reprendre, le temps de sortir la tête de l'eau et je cherchais une nouvelle solution Zéro Déchets qui réponde à mon besoin : ne plus faire mon liniment tout en ayant un support humide.

J'ai découvert au détour d'une conversation sur la toile bleue, les Cheeky Wipes ! Aussitôt écrit, aussitôt dans mon panier, et presque aussitôt chez nous !

Vous voulez savoir comment ça marche ? Un petit tuto alors ! Voilà de quoi tu auras besoin, si tu utilises déjà des couches lavables et que tu as donc chez toi un seau à couches. Je présente donc ici ce Mini Kit de Cheeky Wipes.


Tu as donc besoin de : 
- la boite à lingettes
- tes lingettes (ici bambou)
- le flacon d'huile essentielle 
- de l'huile de coco (optionnel et non fourni)
- un bécher (pour l'huile de coco)
- une casserole
- de l'eau

1) Rempli l'eau au niveau qui correspond au nombre de lingettes que tu as (chez nous 50)
2) Fait fondre une cuillère à soupe d'huile de coco dans le bécher placé au bain marie 
3) Ajoute l'huile de coco à la boîte remplie d'eau


4) Fouette pour que l'huile se répartisse bien (au mieux puisque ce n'est de toute façon pas miscible)
5) Ajoute 3 gouttes d'huile essentielle


6) Ajoute tes lingettes une à une, promis même si tu crois que les 50 ne rentreront jamais dans la boîte, elle rentrent quand même !


7) C'est prêt ! 
9) Après usage, placez les dans votre seau à couches lavables ouvert. Ou dans la boite fournie à cet effet dans le kit TE1.
10) Retirer le gros des selles à la cuillère, si selles de bébés allaités, c'est hydrosoluble et partira au cycle court.

Les lingettes ne sèchent pas, elles sont conservées dans une boîte fermée qui les garde humides très longtemps. Elles sont justes humides comme il faut, pas trempées ni trop sèches. L'huile de coco dans laquelle elles ont été trempé permet de laisser une couche protectrice sur les fesses de bébé (et sur tes mains aussi, un vrai délice !). L'huile essentielle apporte une bonne odeur en plus de l'effet apaisant (donc en soit nous pouvons nous en passer). Les huiles essentielles proposées dans les kit Wheeky Wipes sont compatibles sur les bébés dès 3 mois, en usage externe, application cutanée directe et ne présentent donc aucun danger (CF : La Bible des Huiles Essentielles).

Rappelez vous que l'usage des huiles essentielle chez les bébés est de base proscrite par principe de précaution. Elles s'utilisent selon de nombreuses règles bien précises et propres à chaque huile essentielle, de ce fait, on préfère l'interdire de manière universelle. N'hésitez pas à vous renseigner dans votre pharmacie, magasin bio ou auprès de votre naturopathe-aromathérapeute si vous avez un doute.

Bavardages

Bavarder :