Les contrastes

13.6.18


La vision du bébé

La vision du nourrisson évolue de manière significative principalement tout au long de sa première année. Je vous laisse lire un petit article de Science et Avenir sur le sujet si vous voulez en savoir plus. Il commence par voir principalement de manière monochrome, distingue bien les contrastes, et pas à plus d'une certaine distance.

Les propositions


Le mobile

Maria Montessori propose pour cela l'outil très utile des mobiles à fixer au dessus de l'espace activité de bébé. Et le premier qu'elle propose pour se faire, est le mobile de Munari, particulièrement adapté au bébé dès 3 semaines qui commence petit à petit à identifier les contrastes, en noir et blanc. J'ai réalisé le mien à l'aide de la boite pré-remplie du matériel nécessaire vendue par Nature & Découvertes ici. Ma fille l'a longuement observé et détaillé, un grand succès ! 

Les cartes

Je l'ai complété avec des cartes contrastée faite maison. Pour cela, j'ai imprimé les pages de ce document qui comporte plein d'images en noir et blanc, que j'ai ensuite passé à la plastifieuse pour être sure de pouvoir les utiliser pour notre deuxième enfant ensuite.

Après coup, je regrette de ne pas avoir imprimé celles ci, où chaque image a son double en négatif. Des cartes qui peuvent donc très facilement évoluer par la suite en jeu d'association auprès d'un bambin !

Si vous n'avez ni plastifieuse, ni imprimante, ni le temps imparti, il existe de cartes toute-faites très jolies de chez Wee Gallery.

Les livres

Il existe une belle bibliographie autour du noir et du blanc pour les enfants. Je dirai même qu'il est difficile de passer à côté !

D'abord il y a les célèbres livres de Tana Hoban, "Noir sur Blanc" et "Blanc sur noir" ; que je me suis fait le plaisir d'offrir à la petite Mila de Fred !



Il y a aussi "Mes animaux tout doux" de Xavier Deneux que j'ai eu l'immense joie de recevoir par surprise d'une copine très chère à mes yeux. A 6 mois, Callie le dévore dans tous les sens du terme. Ensuite, il y a un nouveau livre sorti il y a peu "Chat Noir, chat blanc" de Claire Garralon. Il nous a été offert à l'occasion de l'opération "Premières Pages" de notre ville, mis en place par la Caisse d'Allocations Familiales et la Médiathèque. Un vrai régal !




Et vous, comment répondez vous aux capacités visuelles de vos bébés ?

Bavardages

Bavarder :